languageالعربية

Menacer de s'immoler, nouveau moyen de pression

Trois jeunes hommes, dont deux filles, ont été placés en garde à vue ce jeudi 27 décembre 2018, pour avoir bloqué la route principale menant au siège du gouvernorat de Kasserine et menacé de s'immoler par le feu.

Un groupe de jeunes, dont des filles, ont fermé la route principale de la ville pour revendiquer leur droit à l'emploi et protester contre leurs conditions sociales. Ils ont eux aussi menacé de mettre le feu à leurs corps juste avant que les unités de sécurité interviennent pour les disperser et dégager la route.

La ville de Kasserine est le théâtre depuis le début de la semaine de troubles nocturnes fomentés par des jeunes suite à la mort du cameraman Abderrazak Zorgui qui a succombé à des brûlures causées par une immolation par le feu. Les jeunes ont brûlé des peneus, fermé l'intersection des quartiers Ennour et Ezzouhourur et lancé des pierres et des cocktails Molotov sur des agents de sécurité, les forçant à faire usage du gaz lacrymogène.

Depuis le début des incidents, le ministère public a placé en garde à vue 27 personnes. 15 sont originaires de la ville de Kasserine, 5 de Foussana et 3 autres de Sbitla, accusés de causer des dégâts aux propriétés publiques et privées.